Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Commander

Nouvelle immatriculation des véhicules !

 

A compter du 15 avril 2009, les véhicules neufs recevront un nouveau numéro d'immatriculation (à partir du 15 juin 2009 pour les véhicules d'occasion lors d'un changement de propriétaire, d'adresse, ou lors de toute autre modification affectant la carte grise).

 

Ce numéro composé d'une série de 7 caractères alphanumériques (2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres) sera attribué chronologiquement dans une série nationale unique.

 

La nouvelle plaque, avec des caractères noirs sur fond blanc, devra faire apparaître, sur sa partie droite et sur un fond bleu, un identifiant territorial comprenant un numéro de département au choix, surmonté du logo de la région dans laquelle est situé ce département.

Un numéro d'immatriculation sera attribué définitivement au véhicule, de sa première mise en circulation jusqu'à sa destruction physique établit par un professionnel.


Le propriétaire pourra faire immatriculer son véhicule partout en France, quel que soit son lieu de domicile, auprès d'un professionnel de l'automobile habilité (garagiste, concessionnaire, etc.) ou d'une préfecture. Un certificat d'immatriculation provisoire, valable un mois et comportant le numéro définitif lui sera remis dès paiement des taxes et lui permettra de circuler immédiatement. Il recevra ensuite, dans un délai d'une semaine au maximum, la carte grise à son domicile par envoi postal sécurisé.

 

Dans le cas d'un déménagement dans un autre département ou encore dans le cas de l'achat d'une voiture d'occasion déjà immatriculée dans le nouveau système, le propriétaire n'aura plus l'obligation d'effectuer une modification du numéro d'immatriculation du véhicule.

 

 

Le nouveau numéro


Les automobiles

Les véhicules se verront attribuer un numéro d’immatriculation à vie composé d’une série alphanumérique débutant à AA-100-AA et se terminant à ZZ-999-ZZ.
Ce numéro sera attribué au véhicule dès sa première immatriculation jusqu’à sa destruction et delivré chronologiquement dans une série nationale unique.


Les cyclomoteurs 

Le dispositif d’immatriculation des cyclomoteurs mis en place en juillet 2004, préfigure le nouveau système d’immatriculation des véhicules. La numérotation des cyclomoteurs se compose d’une série alphanumérique débutant à A 11 A et se terminant à ZZ 999 Z.

 

 

Demande d’habilitation et/ou d'agrément pour les professionnels

 

L'application Web de pré-demande est un nouveau téléservice mis en place par le ministère de l'Inté­rieur pour vous permettre de déposer une demande d'habilitation et/ou d'Agrément.


L’habilitation concerne tous les partenaires du SIV (professionnels du commerce de l’automobile, loueurs, experts, démolisseurs et/ou broyeurs, huissiers de justice, sociétés de crédit, assureurs).
L’agrément ne concerne que les professionnels du commerce de l’automobile et les loueurs qui souhaitent être agréés par l’administration des finances afin de percevoir les taxes sur les certificats d’immatriculation.

 

 

Qu'est-ce qu'une demande d'habilitation et d’agrément ?

 

Cette demande d’habilitation, validée par la préfecture, donne lieu à la signature d’une convention en préfecture. Elle vous permet d’accéder au système sécurisé SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) et du SIT (Système d’Information Télépaiement). Cela permet de procéder aux opérations d’immatriculation des véhicules et de percevoir les taxes afférentes pour le compte de nos clients.